Évaluation des besoins à domicile

Accueil Nos services Évaluation des besoins à domicile

Cap’ Avenir est mandatée par la MSA Nord-Pas de Calais

Les caisses de retraite interviennent précocement et dans une logique préventive pour consolider et préserver l’autonomie à domicile des retraités. La MSA et L’Assurance retraite proposent notamment un accompagnement à domicile aux personnes âgées dont le niveau de perte d’autonomie se situe selon la grille Aggir entre les GIR 5 et 6. Les conseils départementaux attribuent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes les moins autonomes (GIR 1 à 4) afin de soutenir leur projet de vie à domicile mais aussi leurs proches aidants. Ils peuvent également attribuer la Carte mobilité inclusion aux demandeurs de l’APA.

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile peuvent bénéficier d’aides pour les actes de la vie courante. Ces aides financières à l’autonomie, sont versées par le département, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour les personnes les plus dépendantes, ou par les caisses de retraite pour les personnes plus autonomes mais qui présentent des risques de fragilité.
 
Dans le but de garantir l’accès aux droits et de simplifier les démarches administratives, un dossier commun a été créé entre les caisses de retraite, régime agricole comme régime général, et les départements. Ce dossier permet de renseigner un seul formulaire pour les demandes d’aides à l’autonomie et de les orienter vers le bon organisme.

Pour plus de renseignements : https://www.msa.fr/lfp/solidarite/dependance-perte-autonomie